Comment votre rayon des produits frais
répond-il aux attentes du shopper ?
Comment maintenez-vous l’équilibre entre
attractivité et juste prix ?
Selon une enquête commanditée par VLAM, à l’avenir, les intentions d’achat de produits frais seront guidées par les critères suivants : local, pur, artisanal, sain et moins de gaspillage. Pour évaluer les produits proposés, le shopper fait appel à ses sens. Avant de se décider pour tel ou tel produit, il doit pouvoir l’examiner visuellement, le humer et le tâter sous toutes ses coutures. Mais au final, le prix reste le critère ultime.

Tant pour le fabricant que pour le retailer, il est particulièrement malaisé de trouver l’équilibre entre tous ces critères. L’agencement du magasin et la communication instore favorisent-ils l’achat ? L’accent est-il suffisamment mis sur le caractère sain des produits ? La fraîcheur est-elle immédiatement visible ? L’étiquetage est-il correct ? Les produits locaux et artisanaux bénéficient-ils d’une bonne visibilité ? Faut-il envisager des stands de dégustation ? Et qu’en est-il de la politique de prix ? ?

Les supermarchés restent le premier canal de distribution des produits frais et tous misent prioritairement sur ce département pour séduire la clientèle. Mais leur leadership est menacé car les shoppers sont en quête à la fois de fraîcheur et de convenience et, qu’en l’occurrence, l’out-of-home et le food service offrent souvent une alternative attrayante. Imaginant des réponses appropriées via des concepts innovants, les supermarchés sont pourtant loin d’avoir dit leur dernier mot.


Parce qu’il sera question des réponses qu’apportent aujourd’hui supermarchés et fournisseurs aux besoins du shopper.

Parce que des cas concrets issus de plusieurs rayons de produits frais – fruits, légumes, pain, viande - constitueront de nouvelles sources d’inspiration.

Parce que vous découvrirez des concepts food innovants.

Parce que vous rencontrerez les principaux acteurs des secteurs des supermarchés et des produits frais.
part 1
13h00
Accueil
13h30

Jan De Boeck,
Research Consultant, GfK
Introduction : Quel est aujourd’hui
le visage du marché du frais ?

14h00

Jan Peeters,
General Manager Peeters-Govers/Albert Heijn
La parole aux acteurs de terrain. Comment faire du
rayon frais le fer de lance du supermarché ?

14h30

Philippe Appeltans,
Directeur, BelOrta
L’évolution du marché des fruits et des légumes

15h00

Alexander Dewispelaere,
Senior Promotie Manager, VLAM
Les cinq credo de Bien de chez nous

15h30
Pause-café
part 2
16h00

Stefaan Delahaye,
Sales & Trade Marketing
Manager, La Lorraine Bakery Group
Ensemble, oser repousser les limites

16h30

Geert Ally,
Administrateur Délégué Meat
& More/Buurtslagers
BonAp. Le boucher devenu fournisseur de repas

17h00

Lieven Vanlommel,
CEO Starmeal
& The Foodmaker
Innovation dans le convenience : salades
préparées dans le food retail et l’out-of- home

17h30
Drink & réseautage
Infos pratiques
Contact
  • Rajae Elantari
    +32 (0)2 616 00 60
    r.elantari@gondola.be

€375,00
  • excl. VAT



Itinéraire
  • Parker Hotel Brussels Airport
    Bessenveldstraat 15, 1831 Machelen